.

Jeux coopératifs

Pourquoi utiliser les jeux coopératifs ?

La coopération crée dans le groupe une atmosphère de confiance où chacun peut apprendre à s'exprimer, à défendre son 'point de vue avec assurance. Coopérer c'est "construire ensemble", mais l'action collective n'est pas la simple addition des actions individuelles !
Par le dialogue et la négociation il est possible de trouver ensemble la meilleure façon de jouer. Les jeux coopératifs allient plaisir de jouer et valeur éducative pour apprendre à éviter ou régler des conflits.
Des valeurs fondamentales pour la vie de la classe : coopération, respect, écoute, et les compétences à développer pour les mettre en pratique : travail de la mémoire, élaboration de stratégies d'équipes pour améliorer les performances d'un groupe. Le jeu est intéressant pour développer, en plus de notions disciplinaires, des valeurs comme le respect et l'écoute d'autrui.
La notion d'entraide est très forte dans les jeux coopératifs, il en résulte une amélioration de l'ambiance de la classe. Développer la confiance, éduquer à la paix, négocier, apprendre à résoudre les conflits... tels sont les compétences développées par ces jeux.

Au cycle 2, la pratique de jeux en ateliers va développer l'autonomie du groupe, l'esprit d'équipe et des comportements d'entraide.
Au cycle 3, par des jeux coopératifs plus complexes, on fera évoluer le partenariat en sollicitant de réelles stratégies d'équipe pour aller plus vite et plus loin.
Coopération, respect, écoute, travail de la mémoire, élaboration de stratégies sont nécessaires pour améliorer les performances du groupe. On ne cherche pas à pénaliser l'autre équipe mais à développer des stratégies pour faire progresser plus rapidement tous les joueurs d'une même équipe.
Développer la confiance, éduquer à la paix, négocier, apprendre à résoudre les conflits... tels sont les compétences développées par ces jeux.

Peut-on évaluer ?
Les jeux coopératifs ont une spécificité propre :
Un jeu coopératif ne sera pas intéressant pour évaluer le coté disciplinaire, parce qu'il sert essentiellement à s'entraîner sur des notions, et qu'il est accélérateur d'automatismes.
L'évaluation peut être plus appréciable dans les compétences transversales, sur le travail sur le « Vivre ensemble », l'éducation citoyenne ... Les critères d'évaluation peuvent être définis ainsi :
•          Chacun accepte d'aider l'autre pour gagner ensemble
•          Adopter dans le jeu un comportement de coopération
•          Chaque participant a joué et voulu jouer jusqu'au terme du jeu
•          Aucun joueur n'a été exclu du groupe
•          Les joueurs ont réfléchi ensemble à la meilleure solution
•          Chacun a pu s'exprimer et faire valoir son opinion
Pour plus de renseignements, vous pouvez aller sur le site :
http://www.occe.coop/federation/espace
AD/jeux cooperatifs.htm

(Extrait du dossier "Documents pour le jeu Planète Coop.)

 

 

 

Retour page jeux coops.
Retour à la page d 'accueil